Création d'un fichier de broderie Brother avec Ink/Stitch (Inkscape)

Pour la réalisation de cadeaux, j'ai été amené à broder plusieurs motifs à l'aide de la brodeuse "Brother Skitch PP1". J'ai donc dû réaliser des fichiers de broderie au format ".pes" avec le plugin open-source d'Inkscape nommé Ink/Stitch.

Installation des applicatifs

Pour créer des fichiers de broderie à l'aide d'Ink/Stitch, il faut tout d'abord installer Inkscape et l'extension :

Inkscape est un logiciel open-source populaire pour créer et modifier des fichiers au format SVG, un format d'image vectoriel. Contrairement aux images dites matricielles (PNG, JPG...), une image vectorielle décrit un ensemble de formes géométriques. L'avantage de ce format est que les images peuvent alors être redimensionnées sans perte de qualité. Ce format est également utilisé pour les machines à découpe, qui peuvent simplement découper le long des formes.

Préparation des images

Une fois les outils installés, il faut récupérer les images à broder, si possible dans le format vectoriel SVG. Pour cet article, je vais travailler sur 3 motifs :

Les trois motifs à broder
Les trois motifs à broder
  • Le biscuit Petit-Beurre (Nantes oblige) est une image que j'ai réalisée au format vectoriel SVG ;
  • La souris et le rein sont quant à eux des images classiques (matricielles) au format PNG.

Vectorisation des images classiques

Si, comme moi, certaines images sont en format matriciel, il faudra les vectoriser. Heureusement, Inkscape propose une fonction pour le faire, mais vous pouvez également utiliser d'autres outils, en ligne notamment.

Pour une vectorisation efficace, il est préférable d'utiliser des images aux couleurs unies. Les dégradés sont à éviter.

Commencez par ouvrir l'image dans Inkscape, puis sélectionnez le menu Chemin > Vectoriser un objet matriciel.

Interface de vectorisation des images matricielles
Interface de vectorisation des images matricielles

Un panneau s'ouvre pour contrôler la vectorisation. Dans mon cas, comme je souhaite obtenir un dessin avec plusieurs couleurs, j'utilise l'onglet "Multicolor". Je vais aussi préciser le mode de détection de formes, qui sera la couleur, puisque mon dessin est en couleurs.
Le paramètre important ici est le nombre de passes : il va déterminer le nombre d'objets qui seront créés. Dans mon cas 3 (le contour noir, la couleur des oreilles et le fond, qu'il faut prendre en compte même si vous cliquez sur retirer l'arrière-plan). Enfin, cliquez sur Appliquer. N'hésitez pas à jouer avec les paramètres et recommencez le processus plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

En ouvrant l'onglet Calques et objets, je vois bien apparaître un groupe contenant 3 chemins (path). Je supprime alors l'image d'origine et le fond qui sont inutiles.

Les différents éléments
Les différents éléments

Transformer le dessin en broderie

Transformer le dessin en broderie est à la fois la partie la plus simple et la plus compliquée du projet. Une fois que l'on a une image vectorielle, il suffit d'enregistrer le fichier au format .pes. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, plusieurs ajustements sont nécessaires.

Taille du motif final

Suivant la machine à broder, le cadre et vos envies, il vous faut ajuster la taille du motif. Il est préférable de créer le motif à la bonne dimension plutôt que le redimensionner plus tard, pour limiter les problèmes.

Gérer la taille du motif
Gérer la taille du motif

Sélectionnez votre objet et saisissez ses dimensions dans la barre d'outils. Précisez bien les unités en centimètres (cm). Si vous souhaitez verrouiller/déverrouiller les proportions, vous pouvez cliquer sur l’icône du cadenas.

Prévisualisation

Pour prévisualiser le résultat de la broderie et détecter les éventuels problèmes, vous pouvez utiliser le menu Extensions > Ink/Stitch > Visualiser et exporter > Simulateur.

Paramètre d'un ou plusieurs objets

Pour gérer les paramètres d'un ou plusieurs objets, vous devez dans un premier temps sélectionner uniquement les objets concernés, puis utiliser le menu Extensions > Ink/Stitch > Paramètres. Vous obtiendrez à droite la prévisualisation des objets sélectionnés et à gauche, différents onglets permettant de gérer les différents paramètres.

Limiter les couches

La machine va broder chaque calque l'un après l'autre. Trop de couches superposées peut créer des épaisseurs qui risquent de casser le fil ou l'aiguille, il faut limiter ces zones.

La carte de densité peut vous aider à vérifier ce problème. Rendez-vous dans Extensions > Ink/Stitch > Visualiser et exporter > Carte de densité....

Adapter les éléments

La machine n'aime pas broder des éléments trop petits et il est également possible de prendre en compte les petits décalages qui pourraient survenir lors de la broderie.
Ainsi, pour le petit-beurre, j'ai décidé d'agrandir les miettes en haut à droite, et de remplacer les trous dans le biscuit par des points pour permettre la création d'un fond uni plus propre.

Modifications du petit-beurre
Modifications du petit-beurre

Point de satin

Afin d'améliorer le rendu des contours et des traits, il est possible d'utiliser le point de satin. Ce type de point se compose de petits traits parallèles. Il est très utilisé pour le rendu des polices d'écriture également. Pour ce faire :

  • il faut créer un objet ligne (par exemple avec l'objet plume) ;
  • sélectionner l'objet ;
  • se rendre dans Extensions > Ink/Stitch > Outil : satin > Trait en satin.

L'objet se transforme alors en une sorte de rails définissant le chemin du fil.

Remplissage classique (gauche) VS point de satin (droite)
Remplissage classique (gauche) VS point de satin (droite)

Plus d'informations sur le point de satin


Valentin LORTET

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager.

Découvrir d’autres articles