Projet GoCampus
GoCampus (d'abord nommé CampusBreizh) était une application disponible sur le Web et en natif sur Android. Je l'ai conçue et publiée en 2014 à la suite de mon arrivée à l'IUT de Nantes (Institut universitaire de technologie), où je trouvais l'accès aux agendas compliqué. La couverture réseau n'était pas la même qu'aujourd'hui et les agendas, par exemple, n'étaient pas accessibles hors ligne.
GoCampus proposait :
- L'accès aux emplois du temps, avec la possibilité d'en fusionner plusieurs (pour les groupes de classe) ;
- L'accès aux notes, avec une fonctionnalité pour en ajouter, afin de calculer une moyenne en fonction des coefficients ;
- Un agenda sur lequel il était possible de choisir l'audience (privée, toute l'université, l'établissement ou une ou plusieurs classes) ;
- Des « fun facts » qui pouvaient être des blagues, faits amusants ou des notions de cours.

Une fois l'application configurée, les données étaient sauvegardées dans le cache du navigateur ou de l'application afin de permettre un accès hors ligne plus rapide, tout en réduisant la consommation de données.
L'application a été installée par près de 1 500 utilisateurs sans communication particulière. Un pic avait été enregistré à la suite d'une indisponibilité des serveurs de l'université pendant quelques jours. Mon serveur retransmettait alors les versions qu'il avait sauvegardées des emplois du temps.

Au niveau technologique, l'application Web et l'API avaient été réalisées en PHP avec MySQL. L'accès hors ligne se basait au début sur l'API HTML « Application Cache », puis sur les « Service Workers ». Quant à l'application mobile Android, elle avait d'abord été conçue avec PhoneGap/Cordova. Puis, pour m'améliorer, j'ai décidé de la réaliser en natif, dans les règles de l'art, avec Android Studio. J’ai pu la tester sur de nombreux téléphones d'autres étudiants et la faire évoluer grâce aux retours reçus, notamment par l’adresse courriel d’assistance, qui m’a permis d’échanger avec une dizaine d’utilisateurs au fil du temps pour corriger des bugs et ajouter des fonctionnalités.
Le logo et l'interface graphique du début se sont améliorés avec le temps et, à l'occasion du renommage de l'application en GoCampus, j’avais conçu un nouveau thème.

Après quatre années de fonctionnement, j'ai désactivé la plateforme. Je n'étais plus à l'université depuis deux ans et celle-ci s'était dotée d'une application plus moderne.
Aujourd'hui, il reste encore quelques traces sur Internet ici et là.
Concevoir GoCampus a été pour moi un projet passionnant, me permettant d'approfondir mes compétences en développement web et mobile.
― Valentin LORTET