Carte de « citoyen sauveteur » de Staying Alive - Hors sujet
Il y a quelques mois, alors que je suis dans un grand centre commercial parisien, j'ai reçu une alerte pour un arrêt cardiaque à proxmité.
Pompier mais ne disposant pas de carte professionnelle, l'agent de sécurité m'a empêché de sortir, a fouillé mon sac et m'a refusé l'accès au défibrillateur... L'application montrait pourtant l'alerte, mais rien n'y fait.
Résultat : de précieuses minutes de perdues alors que chaque seconde compte lors d'un arrêt cardiaque.
C'est pour éviter ce genre de situation (qui ne devrait pourtant pas se produire 😅) que je salue aujourd'hui l'initiative de Staying Alive et la création de cartes de « citoyen sauveteur ».
Une idée simple mais qui pourrait répondre à un besoin d'identification des citoyens formés aux gestes qui sauvent en complément des cartes des autres organismes (je me souviens, lorsque j'étais à la Protection Civile de Loire-Atlantique, que j'avais en permanence ma carte de membre sur moi).
Il reste certes du chemin à parcourir (formation des agents de sécurité, possible ajout d'une photo sur la carte, design reconnu au niveau national, conditionner l'accès à la carte, voir un certificat électronique d'intervention dans les applications...). Mais cette initiative va dans le bon sens.
👏 Bravo à Staying Alive pour cette initiative que j'ai pu découvrir au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France - Le Mans 2025.
Retrouvez ce sujet sur Linkedin :
― Valentin LORTET